NOTRE MONDE

Le salaire minimum à 15 dollars

BONAVENTURE, décembre 2017 – Depuis plusieurs mois au Québec et ailleurs  en Amérique, il est question (du moins on en discute) de la possibilité de hausser le salaire horaire minimum pour le faire passer de 11,25 $,  niveau où il est actuellement au Québec,  à 15 dollars. Certains disent que ce serait quasiment la fin du monde. D’autres énoncent que cela permettrait à beaucoup de travailleuses et travailleurs de gagner leur vie un peu plus dignement. Ça dépend par quel bout on regarde la question. Allons voir.

La catastrophe

Dans un article du journaliste économique Gérald Fillion,  publié le 17 octobre dernier sur le site de Radio-Canada, celui-ci met en lumière les propos de l’économiste Pierre Fortin de l’Université du Québec à Montréal, auteur d’une recherche  sur la question. Dans ses conclusions citées par le journaliste, monsieur Fortin n’y va pas de main morte en parlant de « bombe atomique » si cette mesure devait s’appliquer. Selon l’économiste, il est question d’une perte de 100 000 emplois au Québec, due à l’alourdissement du «  coût d’embauche », qui inciterait les « PME à offrir moins d’emplois et moins d’heures de travail aux petits salariés ». Monsieur Fortin exprime la crainte que les jeunes se démotivent à terminer leurs études secondaires, n’ayant plus l’ambition d’un meilleur salaire.

Dans le journal Les Affaires du 22 août 2017, sous la plume du blogueur  Nicolas Duvernois, on mentionne le fait que «  Métro a annoncé (…) que seulement pour l’Ontario, cette augmentation représentera pas loin de 50 millions  de dollars de dépenses supplémentaires annuelles ». Il faut savoir qu’en Ontario, le processus d’augmentation progressive du salaire minimum  jusqu’à 15 $ est enclenché. Pour Loblaw, ce serait 190 millions pour l’an prochain. Plus loin dans son texte, il affirme que «  loin de connaître la réalité financière des géants du monde des affaires, l’immense majorité des petites entreprises, soit 90 % d’entre elles, vont voir leur croissance être sous la barre des 10 % entre 2016 et 2017 ». Bref, ce  serait quelque chose comme la catastrophe.

Ceux qui s’opposent à cette augmentation du salaire minimum à 15$ comptent plutôt sur les transferts gouvernementaux (crédit TPS, prime au travail, allocation canadienne pour enfants, crédit pour la solidarité, soutien aux enfants…) pour compenser le manque à gagner au travail. Par une déclaration intitulée : « Le salaire minimum : un raccourci simpliste », dans La Force du Réseau, la Fédération des Chambres de Commerce du Québec ne peut pas être plus claire sur la question lorsqu’elle dit par la voix de son président, monsieur Stéphane Forget : « Ce sont les programmes sociaux, les crédits d’impôt et la fiscalité que les gouvernements doivent utiliser pour lutter contre la pauvreté. Pas le salaire minimum. » 

Un autre son de cloche

Toutefois, certaines personnes, favorables à cette augmentation, critiquent  ces transferts gouvernementaux, les qualifiant de subventions déguisées aux entreprises, leur permettant de sous-payer leurs employés.

De l’autre côté de l’argumentaire de l’économiste Pierre  Fortin, du journal  Les Affaires et des chambres de commerce du Québec,  la chanson est fort différente. Dans un rapport de recherche daté d’octobre  2016, l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS),  démontre que les « effets pervers des fortes hausses du salaire minimum sont bien souvent minimes par rapport à leurs effets bénéfiques, tant au Québec qu’au Canada. (Quels seraient les effets réels d’une hausse marquée du salaire minimum?Mathieu Dufour et Raphaël Langevin-IRIS-)

On donne l’exemple des années 2008 à 2010 où le Québec a haussé son salaire minimum de 13 %. Malgré cette hausse, selon l’Institut de recherche, le taux de fermeture des petites entreprises a diminué en 2010, pour se stabiliser à 13,5 % entre 2011 et 2014. On constate que « la hausse importante du salaire minimum (…) n’a pas produit d’effet significatif visible sur le nombre de fermetures de PME au Québec ». Notons cependant pour les fins de la discussion, que la hausse actuellement envisagée  serait de 33 1/3 %.

Selon les chercheurs,  le salaire minimum qui était de 10,75 $ en 2016 équivalait, en tenant compte de l’inflation, à celui de 1979. Cela étant, en considérant que le taux réel d’enrichissement des Québécois de 1981 à 2014 était de 48 % d’après leurs calculs, ils en concluent que les personnes travaillant au salaire minimum n’ont profité d’aucun enrichissement pendant tout ce temps et qu’un rehaussement à 15 dollars ne ferait que rééquilibrer les choses. On tient dans ce rapport à souligner que 26 % des salariés(es) au Québec, en majorité  des femmes, gagnent moins de 15 dollars l’heure. L’IRIS estime à 15,10 $ en moyenne un salaire horaire viable pour le Québec.

Concernant le nombre d’emplois perdus dans l’hypothèse d’un salaire minimum à 15 dollars, les  chercheurs Mathieu Dufour et Pierre Antoine Harvey de l’IRIS, « estiment  entre 0,2 et 2 % les pertes d’emploi chez le million de travailleuses et travailleurs gagnant actuellement moins de 15 dollars ».

À ces  chiffres, ajoutons ceux (ou celui, pour faire court) du coût de la pauvreté chez nous. De celui-là, les économistes préoccupés d’abord et avant tout de croissance à tout prix et de compétitivité ne semblent pas se préoccuper outre mesure. Cependant, Le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE, lieu d’observation et d’échange visant à fournir des informations fiables et rigoureuses en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au Québec, rattaché au ministère du Travail) « évalue en effet à 17 milliards par an les coûts de la pauvreté pour le Québec seulement ». Cela principalement en coûts de santé.

Nous ne ferons pas ici bien entendu, l’analyse exhaustive de tous ces chiffres et énoncés. Certains chercheurs l’ont fait et il est possible d’accéder à ces recherches pour comprendre la complexité de la question si le cœur nous en dit.

Travailler et rester pauvre

Quoi qu’il en soit, nous sommes en droit de nous demander, dans le cadre du simple gros bon sens, s’il est moralement acceptable pour une société parmi les plus riches au monde que ses concitoyens pauvres ou moins bien nantis travaillent à temps plein et continuent quand même à demeurer pauvres, se trouvant ainsi à subventionner cette richesse par leurs bas salaires? Est-il acceptable que des entreprises richissimes telles McDonald’s, Walmart et autres pareilles s’enrichissent sur le dos de salariés(es) ne pouvant se nourrir, se vêtir, se loger convenablement avec leur salaire de misère? (Walmart installait sur ses comptoirs, l’hiver dernier, des paniers invitant les clients à y déposer des victuailles pour ses employés. Faut le faire.)

Un engagement social

Les personnes acceptent de travailler à des salaires dérisoires aux prix de leur sécurité et souvent de leur santé tout simplement parce qu’elles n’ont pas accès à mieux ou encore, et c’est le cas pour beaucoup d’entre elles, parce qu’elles aiment leur travail même s’il est très mal payé, qu’elles s’y réalisent, ayant pris parti pour la cause de ceux qu’elles sont employées à servir.

Il existe encore, par chez nous et ailleurs, des personnes engagées qui soignent, consolent, écoutent et réconfortent, tout cela pour un salaire minimum ne leur permettant pas de vivre dignement. Nous en retrouvons beaucoup de ces « missionnaires des temps modernes », particulièrement dans le domaine de la santé  dans les groupes communautaires, les ressources intermédiaires d’hébergement (un dossier de presse fort éloquent a été publié sur ce dernier exemple, qui mérite un traitement en soi), qui tiennent à bout de bras ces ressources en acceptant de vivre pauvrement, elles et leur famille, dans l’indifférence quasi-totale de la population qui n’est pas informée et, plus scandaleusement, des gestionnaires et décideurs publics, très bien informés ceux-là, mais préoccupés d’abord et avant tout par une stricte gestion froide, rigoureuse et sans âme des budgets.

Une question de « lobby »

Dans ce dossier du salaire minimum, tout me semble être une question de « lobby » ou si l’on préfère, de pouvoir d’influence. Chez nous, celui des médecins est très fort et il a habituellement gain de cause ( les médias en ont parlé abondamment). Celui des grandes entreprises telle Bombardier l’est tout autant et il obtient lui aussi ce qu’il veut auprès des gouvernements. Celui des magnats de la finances  et du gros capital, frère siamois du précédent, n’a pas de difficulté à faire accepter par nos législateurs le bien-fondé de ses cachettes à fortunes dans  les paradis fiscaux ; on ne  veut simplement pas faire fuir ces entreprises. C’est la position défendue par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão (Le Devoir, 14 nov. 2017).

Mais celui des gagne-petit, des mal-foutus est bien fragile. Lui, Il n’est pas représenté  aux rencontres du G20  (grand-messe annuelle du capitalisme mondialisé), pas plus qu’il n’a l’oreille du ministre du Travail, des Finances ou du Premier ministre. Ce groupe-là, il peine à se faire entendre même s’il s’exprime parfois dans la rue. Et il n’a toujours pas ce qu’il réclame depuis longtemps, c’est-à-dire un salaire décent.

La charité

Nous acceptons encore collectivement sans trop rechigner que la charité publique prenne en charge la misère du monde, même chez nous. C’est particulièrement le cas dans la période précédant Noël où les clochettes de la générosité bien intentionnée se font entendre année après année sans que nous en trouvions particulièrement à redire…

Vienne le temps où nous n’accepterons plus cette absurde réalité voulant que pour certaines personnes, travailler, même d’arrache-pied, ne permette pas de vivre dignement.

Cela me semble une simple affaire de bon sens et de savoir-vivre, dans une société qui se dit civilisée.

-30-

Note sur l'auteur
Actuellement à la retraite, M. Arsenault détient une Maîtrise en travail social.

Il a travaillé au CSSS Baie-des-Chaleurs, particulièrement au suivi dans la communauté de personnes atteintes de maladies mentales et au développement de ressources s'adressant à ces personnes.
Toujours actif, il est notamment impliqué sur le plan communautaire au niveau du logement social avec le Groupe Ressource en Logement Collectif Gaspésie-les-Îles dont il préside le conseil d'administration. 

52 commentaires
dpboss  a écrit le 18 octobre 2019

On my website you'll see similar texts, write what you think.

royalgreen price a écrit le 16 octobre 2019

Online registrants who have booked an appointment here will be able to receive Direct Developer Price and need not pay any commission. Please be informed that units for sale at Royalgreen are on first come first serve basis.

one pearl bank a écrit le 16 octobre 2019

One Pearl Bank is located within the prime central area of Singapore, at Outram-Chinatown District. When you leave your home, it is just 3 minutes walk to Outram Park MRT Interchange (East-West Line, North-East Line and the upcoming Thomson-East Coast Line) via sheltered walkway.

Review Website a écrit le 5 octobre 2019

Below you will understand what is important, the idea provides one of the links with an exciting site:

digital marketing agency a écrit le 26 septembre 2019

Nice information, valuable and excellent design, as share good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which I need, thanks to offer such a helpful information here.

VIP Financing Solutions Reviews a écrit le 22 septembre 2019

Everyone who is all the same undecided: attract your chosen earphones, go to a Greatest coupe and enquire for connector all of within Microsoft zune therefore a music player and figure out what kind sounds somewhat much better to families, while exactly which vent allows you to be teeth whole lot more. You’ll learn and that right for you.

VIP Financing Solutions Reviews a écrit le 22 septembre 2019

You made some decent points there. I looked on the web for the problem and discovered most individuals will go coupled with along with your site.

Denver SEO a écrit le 19 septembre 2019

I just got to this amazing site not long ago. I was actually captured with the piece of resources you have got here. Big thumbs up for making such wonderful blog page!

Babykleding a écrit le 18 septembre 2019

Glad to chat your blog, I seem to be forward to more reliable articles and I think we all wish to thank so many good articles, blog to share with us.

Meisjeskleding a écrit le 18 septembre 2019

This post is really magnificent. I really like this post. It is one of the best posts that I ve read in a long time. Thanks a lot for this really good post. I really appreciate it!

Jongenskleding a écrit le 18 septembre 2019

I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.

Kinderkleding a écrit le 18 septembre 2019

Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing.

Pistaches a écrit le 18 septembre 2019

It is great to have the opportunity to read a good quality article with useful information on topics that plenty are interested one.I concur with your conclusions and will eagerly look forward to your future updates.

Noisettes a écrit le 18 septembre 2019

I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read !! I definitely really liked every part of it and i also have you saved to fav to look at new information in your site.

Noix a écrit le 18 septembre 2019

We are tied directly into the sate’s renewal database which allows us to process your request almost instantly.

Noix de cajou a écrit le 18 septembre 2019

I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.

Lijnzaad a écrit le 18 septembre 2019

Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing.

Chiazaad a écrit le 18 septembre 2019

It is great to have the opportunity to read a good quality article with useful information on topics that plenty are interested one.I concur with your conclusions and will eagerly look forward to your future updates.

Havervlokken a écrit le 18 septembre 2019

I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read !! I definitely really liked every part of it and i also have you saved to fav to look at new information in your site.

Pecannoten a écrit le 18 septembre 2019

We are tied directly into the sate’s renewal database which allows us to process your request almost instantly.

Pistachenoten a écrit le 18 septembre 2019

I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.

Paranoten a écrit le 18 septembre 2019

Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing.

Zwembad aanleggen a écrit le 18 septembre 2019

It is great to have the opportunity to read a good quality article with useful information on topics that plenty are interested one.I concur with your conclusions and will eagerly look forward to your future updates.

Hazelnoten a écrit le 18 septembre 2019

I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read !! I definitely really liked every part of it and i also have you saved to fav to look at new information in your site.

Tuinarchitect a écrit le 18 septembre 2019

We are tied directly into the sate’s renewal database which allows us to process your request almost instantly.

Walnoten a écrit le 18 septembre 2019

I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.

Tuinontwerp a écrit le 18 septembre 2019

Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing.

Cashewnoten a écrit le 18 septembre 2019

It is great to have the opportunity to read a good quality article with useful information on topics that plenty are interested one.I concur with your conclusions and will eagerly look forward to your future updates.

Tuinaanleg a écrit le 18 septembre 2019

I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read !! I definitely really liked every part of it and i also have you saved to fav to look at new information in your site.

Notenshop a écrit le 18 septembre 2019

I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.

Noten a écrit le 18 septembre 2019

Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing.

sexy girls a écrit le 18 septembre 2019

I just got to this amazing site not long ago. I was actually captured with the piece of resources you have got here. Big thumbs up for making such wonderful blog page!

dpboss a écrit le 17 septembre 2019

I just got to this amazing site not long ago. I was actually captured with the piece of resources you have got here. Big thumbs up for making such wonderful blog page!

high quality a écrit le 15 septembre 2019

Thanks for the suggestions you have shared very nice post.

anonymous internet a écrit le 29 août 2019

Loving theinformation on thisinternet site , you have done greatjob on theblog posts.

안전놀이터 a écrit le 21 août 2019

Swiftly this amazing site may well definitely turn out to be well-known between almost all writing a blog men and women, for your careful content and even assessments.

http://seokatalog.org.pl/zdrowie,i,uroda/dermolab,pl,dermokosmetyki,i,kosmetyki,naturalne,s,993/ a écrit le 21 août 2019

Photos available on your site even though producing attention rapidly some quantity submits. Satisfying way of long-term long term, I'm going to be book-marking in the period turn out to be your own area complete occurs inch upward inch.

http://frankiweb.pl/zdrowie_i_uroda,kosmetyki,dermolab a écrit le 21 août 2019

Images entirely on your internet site even when creating awareness swiftly a small amount of sum submits. Rewarding technique for lasting upcoming, I will be book-marking at that time grow to be the surface area end develops inches upwards inches.

카지노사이트 a écrit le 13 août 2019

I’m just commenting to let you know what a excellent discovery my cousin’s girl encountered going through your web site. She noticed several details, which include how it is like to possess an ideal coaching spirit to let others smoothly learn a number of grueling subject areas. You actually did more than visitors’ desires. Thank you for distributing these great, dependable, informative and unique tips on that topic to Tanya.

house cleaning services dubai a écrit le 11 août 2019

I would like to use the opportunity of saying thanks to you for your professional direction I have constantly enjoyed checking out your site. We are looking forward to the particular commencement of my college research and the entire preparing would never have been complete without visiting your site. If I may be of any assistance to others, I’d personally be happy to help as a result of what I have learned from here.

토토사이트 a écrit le 9 août 2019

This excellent performances absolutely best suited. Each of unpretentious knowledge are ready with the assistance of large number in go through helpful education. So i'm experienced the application repeatedly a great deal.

look at these guys about dogs a écrit le 5 août 2019

An fascinating discussion is value comment. I think that it is best to write extra on this matter, it won’t be a taboo topic however generally people are not enough to talk on such topics. To the next. Cheers

cheap essay writing service uk a écrit le 31 juillet 2019

I admit, I have not been on this web page in a long time... however it was another joy to see It is such an important topic and ignored by so many, even professionals. professionals. I thank you to help making people more aware of possible issues.

Dht blocking hair Loss Shampoo a écrit le 30 juillet 2019

I haven’t any word to appreciate this post.....Really i am impressed from this post....the person who create this post it was a great human..thanks for shared this with us.

travel platform a écrit le 25 juillet 2019

This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.

Cannabis a écrit le 14 juin 2019

Thanks for sharing.I found a lot of interesting information here. A really good post, very thankful and hopeful that you will write many more posts like this one.

tired of your expensive business phone service a écrit le 16 mai 2019

To observe picked up against your site even now setting up procedure in plain english only one minimal little bit of submits. Pleasurable way of possibilities long run, We're also book-marking at a time safe and sound forms prevent rises along.

florida commercial construction a écrit le 14 mai 2019

I enjoy every one of the post, My spouse and i liked, I might like additional data using this type of, since it can be pretty nice., Regards created for supplying.

Lifeguard classes a écrit le 18 avril 2019

There are specific dissertation webpages online publications possess obviously exposed within the web-site.

Marion County FL real estate a écrit le 16 avril 2019

There are particular dissertation web-sites by the online market place to develop acquire secured in a dark noted down in your own web page.

안전놀이터 a écrit le 5 avril 2019

To look at gotten on your blog site nonetheless setting treatment plainly only a little little bit of submits. Agreeable technique for potential future, We are book-marking at a stretch secure varieties stop rises together.

My True Media a écrit le 4 avril 2019

At the same time document gained upon your cyberspace diary still using curiosity just a little come near submits. Excellent way of capability, People are book-marking big butter jesus started stage look for styles explore spgs solution " up ".

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.