Coin droit

« THE WORLD'S SMALLEST POLITICAL QUIZ »

Par Paul André Beaulieu, blogueur, graffici.ca
Paul André, dit P.A. Beaulieu, est né et habite à Sainte-Anne-des-Monts.

Paul André, dit P.A. Beaulieu, est né et habite à Sainte-Anne-des-Monts. Photo : Offerte par l'auteur

La mutation de Pascal Alain vers le journal Graffici signifie que ce mois-ci, je me retrouve sans adversaire dans l'arène politique. En attendant un autre adversaire de gauche, mesdames et messieurs, P.A. pratiquera le shadow boxing dans son coin droit.

 

Gauche ou droite? Étatisme, centrisme ou libertarianisme? Plusieurs ne font pas la différence, se limitant à dire que lorsqu'une personne veut plus d'interventions de l'État, elle est à gauche, alors que si elle veut des coupes d'impôts et moins de mesures sociales, elle est de droite. Or, la situation est plus compliquée que cela. Il est même possible d'être libertarien et de gauche, contrairement à ce que vous pourriez croire. Nous vous donnons aujourd'hui la possibilité d'en apprendre plus sur votre positionnement politique, à condition que vous compreniez suffisamment l'anglais pour compléter « The World's Smallest Political Quiz ».  (https://www.theadvocates.org/quiz/quiz.php)

Le test en question se base sur le diagramme de Nolan (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Nolan), un diagramme politique créé par le libertarien du même nom, David Nolan.

En visitant la page de « Advocates for Self Government » où se trouve « The World's Smallest Political Quiz », vous n'aurez à répondre qu'à 10 questions au total pour obtenir votre positionnement politique.

Voici une traduction libre de chacune des questions réalisée par votre humble blogueur. Les dix questions sont groupées en deux catégories de cinq questions chacune, soit les enjeux personnels et les enjeux économiques. Pour chaque question, vous devrez répondre « En accord (Agree) », « Peut-être (Maybe) » ou « En désaccord (Disagree) » :

Enjeux personnels (Personal Issues) :

1. Le gouvernement ne devrait pas censurer la parole, la presse, les médias ou Internet. (Government should not censor speech, press, media, or internet).
2. Le service militaire devrait être volontaire. Il ne devrait pas y avoir de conscription. (Military service should be voluntary. There should be no draft.)
3. Il ne devrait pas y avoir de lois relatives aux pratiques sexuelles entre adultes consentants. (There should be no laws regarding sex for consenting adults.)
4. On devrait abroger les lois relatives à la possession et à l'utilisation de drogues par les adultes. (Repeal laws prohibiting adult possession and use of drugs.)
5. Il ne devrait pas y avoir de carte d'identité nationale. (There should be no National ID card.)


Enjeux économiques (Economical Issues) :

1. Mettre fin à « l'assistance sociale pour les compagnies », il ne doit pas y avoir de subventions gouvernementales aux entreprises. (End "corporate welfare." No government handouts to business.)
2. Mettre fin aux barrières gouvernementales au libre-échange international. (End government barriers to international free trade.)
3. Laisser les individus contrôler leur plan de retraite. Privatiser la sécurité sociale. (Let people control their own retirement; privatize Social Security.)
4. Remplacer l'aide sociale gouvernementale par la charité privée. (Replace government welfare with private charity.)
5. Couper les taxes et impôts, de même que les dépenses gouvernementales, de 50 % ou plus. (Cut taxes and government spending by 50 % or more.)


En répondant à chacune de ces questions et en appuyant sur « Get Your Results » (Obtenez vos résultats), vous saurez un peu mieux où vous vous positionnez politiquement. Un point rouge vous indiquera votre tendance, avec une description de celle-ci (en anglais toutefois).

Dans le monde anglo-saxon, la division gauche/droite est décrite comme étant Liberal/Conservative. On s'en tient au sens classique de chacun de ces mots, et non à une appartenance à un parti politique.

Bon quiz! Si le cœur vous en dit, faites-nous connaître vos résultats dans la section des commentaires ici-bas.

 NOTE SUR L'AUTEUR
Paul André, dit P.A Beaulieu, est né et habite à Sainte-Anne-des-Monts. Il a enseigné pendant une dizaine d’années aux niveaux primaire et secondaire au Québec et à Terre-Neuve. Il a aussi été animateur de radio en Haute-Gaspésie il y a quelques années. Il travaille actuellement dans le secteur privé et aime engendrer des débats dans ses temps libres. Chaque mois, comme représentant de l’idéologie de droite, P.A. Beaulieu s’oppose à Pascal Alain qui incarne pour sa part la pensée de la gauche, dans l’arène politique du GRAFFICI.CA.

 

 

 

 

1 commentaire

Bob eichenberger a écrit le 1 février 2016

Gauche, à un carré près d'etre libertaire. C'est vrai que les lignes et définitions sont floues. Un cadre corporatiste de droite peut être en gros désaccord avec un entrepreneur de PME de droite. Si on est pour la libre entreprise, est-on pour la domination des oligarchies ou pour l'égalité devant le gouvernement pour toutes les entreprises, sans favoritisme ou corruption ? Peut-on trouver un autre concept de divisions de vision politique qui exprime mieux les tendances que le brumeux «gauche-droite»?

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.