La Gourmande

LES NOUILLES CHINOISES

Par Caroline Landry, blogueuse, graffici.ca
Caro Landry adore la bouffe! Elle se dit sans aucun doute la fille la plus gourmande de la Gaspésie. Elle vous partagera ses découvertes à ce chapitre chaque mois, sur GRAFFICI.CA.

Caro Landry adore la bouffe! Elle se dit sans aucun doute la fille la plus gourmande de la Gaspésie. Elle vous partagera ses découvertes à ce chapitre chaque mois, sur GRAFFICI.CA. Photo : Gracieuseté

CARLETON-SUR-MER, juin 2015 -  Les nouilles chinoises : raison numéro un pour pouvoir manger avec des baguettes.
(Yé!)
En plus, je suis une vraie pro. Pas que je veux péter un peu de brou, mais moi, les baguettes chinoises, je trouve ça ben hot.

Il y a même une place dédiée à eux dans mon « rack » de tiroir à ustensile. Là où d’habitude on « sacre » toute les cochonneries qu’on ne veut mystérieusement pas jeter : le tire-bouchon des années 80, l’épluche-carotte en métal rouillé, les ustensiles en plastique du Dixie Lee et les pics à fondu dépareillés. Je dois avoir au moins 15 paires de baguettes chinoises, mais j’utilise toujours les mêmes, mes préférées, celles toute en bois. (Simplicité)

Je ressens un profond désarroi quand j’apprends que je vais devoir manger mes sushis avec les doigts plutôt qu’avec des baguettes. Je n’ai presque plus le goût de les manger tellement ça pète ma balloune et si je ne me retenais pas, j’irais probablement bouder une couple de minutes dans le coin. (Compliqué)

Mais quand je mange mon bol de nouilles chinoises au « tousqui » (tous ce qui reste) avec des baguettes chinoises, je suis dans mon petit monde à ronronner. Vue de l’extérieur, je ne suis qu’une simple jeune femme, mais vue de l’intérieur, attention : Je suis Xia He Wu! Princesse de Chine en cavale (personnage fictif) ou bien Beatrix Kiddo, dans la scène du film Kill Bill 2, quand Master Pai Mei lui apprend à manger du riz avec les baguettes.

Intéressant.
Mon monde imaginaire est toujours bien là.

(Win!)

J’suis certaine que c’est possible de manger genre n’importe quoi avec des baguettes.
Même les céréales.
Ou la crème glacée.

C’est bon des nouilles chinoises parce que c’est tout simple et super savoureux. N’importe quels légumes ou protéines fonctionnent avec. Le « tousqui » par excellence, mais version exotique! Version « ohhh!T’es bonne! Tu cuisines chinois! ». Je n’ai aucun mérite, sérieusement. Ce sont des ingrédients que tout le monde a dans son frigo :

— Sauce soya
— Sucre
— Sauce piquante
— Jus de citron ou vinaigre de riz
— Ail
— Gingembre
— Poivre
— Oignon vert
— Arachides
— Graines de sésame grillée

Parenthèse ici pour les graines de sésame, si je peux me le permettre (raclage de gorge) : J’aime vraiment les graines de sésame. Je trouve que c’est un aliment formidable. J’aime tout d’eux! Par exemple, j’aime le dire en anglais. Ça s’écrit Sesame, mais ça se prononce Sizami. Si un jour j’ai un chat, je vais l’appeler de même.

Des graines de sésame c’est unique. Il n’y a rien d’autre qui goute pareil.

J’aime les acheter quand elles sont à l’état brut. Elles sont plus pâles et ne goûtent absolument rien d’intéressant. Mais en les faisant griller soi-même (dans une poêle à feu assez élevé, sans corps gras et en brassant souvent), il se passe comme une réaction formidable et tranquillement, la saveur éclate! On voit l’huile sortir de chaque graine et ça sent presque le pop corn. On réactive chaque graine avec la chaleur (sans jeu de mots poche ici, svp) et le goût de sésame est plus concentré et aussi plus « neuf ». C’est bien meilleur.

Nouilles chinoises au tofu (ou autre protéine de votre choix)
Pour 2 petites portions (ou 1 seule dans mon cas)

— Environ 150g de nouilles de riz
— 100 g de tofu sans OGM faits au Québec (petite boîte orange)
— Une grosse gousse d’ail hachée
— Environ 1 c. à soupe de gingembre râpé
— 1 c. à soupe de sucre
— 3 c. à soupe de sauce soya 30 % moins de sel
— ½ c. à thé de sauce piquante
— 1 c. à thé de jus de citron ou de vinaigre de riz
— Une carotte coupée en julienne
— Une pincée de poivre
— 1 ognon vert haché
— Une poignée d’arachides
— Des graines de sésame grillées

Faites cuire les nouilles et réservez.

À feux moyens, faites revenir l’ail, le gingembre et le tofu coupé en cube dans du beurre en brassant doucement. Rien ne doit griller, on fait seulement suer pendant 1 minute environ. Ajoutez ensuite le sucre. Bien mélanger et laisser cuire un peu. Ajoutez la sauce soya, le jus de citron ou le vinaigre de riz, le poivre et la sauce piquante de votre choix (Sriracha dans mon cas).

La quantité de sauce piquante que vous utilisez ne regarde que vous. Votre décision. Vos choix de vie, hein. Tout ça ne me regarde pas. Moi? Mon level de saveur épicé? Moyen avec tendance obsessionnel. Chaque fois je regrette et je me dis que j’en ai trop mit, mais ½ c. à thé semble raisonnable.

Ajoutez les carottes et laissez réduire la sauce à feu moyen doux. Quand c’est assez épais, mélangez-y les nouilles. Servir dans des bols. Garnir d’oignon vert, de graines de sésame et d’arachide.

Et surtout (surtout, surtout), mangez avec des baguettes, c’est plus winner!

-30-

NOTE SUR L'AUTEURE
Caroline Landry a poussé au bord de la mer. Elle dit avoir probablement avalé plus d’eau salée dans sa vie que de lait maternel et avoir eu une enfance riche en fraises des champs et en pain de ménage. Sa mère a passé 20 ans de sa vie au foyer à nourrir sa ribambelle à coup de têtes de violon, d'éperlans, de patates, de coques et de rôtis de palette. C'est elle qui l'a initiée tranquillement à la cuisine maison savoureuse et réconfortante. Caroline a donc la Gaspésie et le sirop d’érable qui lui coulent dans les veines. Aujourd’hui, elle tente du mieux qu'elle peut d'initier les gens aux produits régionaux et est très fière de voir sa région se développer à ce niveau.
Caro Landry adore la bouffe! Elle se dit sans aucun doute la fille la plus gourmande de la Gaspésie. Elle vous partagera ses découvertes à ce chapitre chaque mois. Sur GRAFFICI.CA.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.