Art, culture et loisirs Gaspésie

Pierre Lahoud et Pascal Alain, les deux auteurs de Curiosités de la Baie-des-Chaleurs.
Gaspésie

Curiosités de la Baie-des-Chaleurs

14 novembre, 16h58 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON-SUR-MER et MARIA, novembre 2018 –  Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons la troisième et la quatrième de quatre parutions gaspésiennes : Curiosités de la Baie-des-Chaleurs et L’aviateur irlandais. Bonne lecture!

Orbie en train de travailler sur La Petite truie, le vélo et la lune, récipiendaire du Prix des libraires 2015, et traduit en italien, coréen, chinois, espagnol et anglais.
Gaspésie

Trois livres d’un coup pour Orbie

9 novembre, 16h44 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

CAP-D’ESPOIR, novembre 2018 –  Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons le deuxième de quatre textes sur des parutions gaspésiennes : On a un problème avec Lilou la loutre, dont Orbie est à la fois auteure et illustratrice. Bonne lecture!

L'auteure de La voix du Père Noël, Francine Poirier (assise), l'illustratrice Anie Cayouette (à droite) et Julie Daniel (à gauche), l'auteure de Rafael découvre les mots, lancé aussi le 29 septembre à la bibliothèque de Paspébiac.
Gaspésie

Des livres gaspésiens pour tous les goûts

5 novembre, 12h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

BONAVENTURE, novembre 2018 – Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons le premier de quatre textes sur des parutions gaspésiennes : La voix du Père Noël, par Francine Poirier et Anie Cayouette. Bonne lecture!


Catherine Audet (à l’avant) joue aux côtés de Pauline Martin dans Irène sur Mars.
Gaspésie

Catherine Audet : "on faisait tout"

18 mai, 14h19 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC, mai 2018 – Le 26e Festival du TRAC vient d’avoir lieu à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. Le but premier n’est pas de former de futurs comédiens professionnels. Mais il arrive que certains aient la piqûre. GRAFFICI a interviewé trois femmes et un homme passés par Paspébiac et son TRAC. Troisième de quatre : Catherine Audet.

Au fil des ans, des milliers de jeunes de la Gaspésie et d’ailleurs ont présenté leur travail à leurs pairs à l’occasion du TRAC.
Gaspésie

Théâtre à Paspébiac : la petite histoire du TRAC

11 mai, 15h35 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC, mai 2018 – PASPÉBIAC – Le 26e Festival du TRAC a lieu ces 10, 11 et 12 mai à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. GRAFFICI résume ici les origines et la genèse du projet.

Tania Duguay-Castilloux travaille entre autres comme directrice de casting en cinéma.
Gaspésie

Théâtre à Paspébiac: des anciens témoignent

7 mai, 20h16 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC, mai 2018 – Le 26e Festival du TRAC aura lieu les 10, 11 et 12 mai à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. Le but premier n’est pas de former de futurs comédiens professionnels. Mais il arrive que certains aient la piqûre. GRAFFICI a interviewé trois femmes et un homme passés par Paspébiac et son TRAC. Deuxième de quatre : Tania Duguay-Castilloux.

José Babin a écrit, a mis en scène et interprète Nordicité, du Théâtre incliné.
Gaspésie

Théâtre à Paspébiac : des anciens témoignent

4 mai, 11h23 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC , MAI 2018– Le 26e Festival du TRAC aura lieu les 10, 11 et 12 mai à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. Le but premier n’est pas de former de futurs comédiens professionnels. Mais il arrive que certains aient la piqûre. GRAFFICI a interviewé trois femmes et un homme passés par Paspébiac et son TRAC. Première de quatre : José Babin.

La Bolduc a été la première Québécoise à gagner sa vie comme auteure, compositrice et interprète de la chanson au Québec.
Gaspésie

Redécouvrir La Bolduc

30 mars, 16h21 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, mars 2018 – Ces jours-ci, la vie de La Bolduc est portée au grand écran. Peu de Gaspésiens ont bénéficié de cet honneur. Cette Gaspésienne mérite-t-elle cette reconnaissance? S’il y a encore des sceptiques, espérons que ce film pourra nous montrer la véritable dimension de ce phénomène unique qu’est La Bolduc. Retour sur l’une des plus grandes de son époque.

De l’autre côté des montagnes met « la lumière sur un versant de moi que je ne dévoilais pas, ou moins, dans mes autres albums », dit Guillaume Arsenault.
Gaspésie

ALBUM DE GUILLAUME ARSENAULT CONÇU "DE L'AUTRE CÔTÉ DES MONTAGNES"

5 mai, 15h58 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 5 MAIS 2016 – Guillaume Arsenault lance ces jours-ci son cinquième album, "De l’autre côté des montagnes". Le Gaspésien de 39 ans, originaire de Bonaventure, a discuté avec GRAFFICI de création en région, des aspérités du côté nord, de « superbone » et de ses mille occupations.

Roxanne Langlois, native de Shawinigan-Sud, habite Carleton-sur-Mer depuis 2011.
Avignon

UN PREMIER ROMAN POUR ROXANNE LANGLOIS

29 avril, 16h03 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

CARLETON-SUR-MER – On la connaît comme journaliste à CHNC et comme blogueuse à GRAFFICI.CA. La gaspésienne d'adoption Roxanne Langlois est aussi auteure de fiction et publie ces jours-ci aux Éditions 3 sista son premier roman, campé à Carleton-sur-Mer. 

GRAFFICI.CA a interviewé l’auteure de 28 ans à la veille du lancement de Prawda.