PHOTO GAGNANTE DE LA CHARTE DES PAYSAGES DÉVOILÉE

Classé sous : Affaires municipales et développement régional

GASPÉ, juin 2015 – La Ville de Gaspé est fière de dévoiler la photo gagnante du concours de photos organisé à l’occasion de l’élaboration d’une Charte des paysages pour la Ville de Gaspé. C’est la photo de madame Dorine Dupuis, représentant le phare de Pointe-à-la-Renommée, qui a été désignée grande gagnante du concours.

La ville a reçu plus de 55 photos via la plateforme du site paysagesgaspe.ca et 10 photos ont été désignées finalistes par un comité de sélection. Après un vote populaire organisé sur le même site internet, Madame Dupuis sort gagnantes et se mérite un exemplaire de chacun des trois livres suivant : Rivière-au-Renard, histoire et patrimoine (Auteurs : Mario Mimeault, Ginette Roy et Emery Dumaresq), La Gaspésie: au bord de l’infini (Auteure : Linda Rutenberg), Gaspé, au fil du temps (Auteurs : Mario Mimeault et Fabien Sinnett).

« La photo ayant reçu le plus d’appuis populaires témoigne de plusieurs éléments : des éléments du patrimoine naturel, comme la mer et les paysages côtiers, des éléments de notre patrimoine bâti, mais aussi de notre patrimoine culturel et historique. De plus, l’appui à la photo du phare de Pointe-à-la-Renommée témoigne d’une appartenance des citoyens envers un outil de développement que la communauté a réussi, à force d’efforts et de persévérance, à se rebâtir, allant même jusqu’à récupérer, dans le port de Québec, un élément qu’on avait déraciné de notre paysage », mentionne le maire de Gaspé.

« Je tiens à remercier tous les participants et participantes qui ont contribué en grand nombre à cette démarche qui se voulait consultative et citoyenne. Le nombre de photos reçues et les nombreux commentaires positifs émis durant la démarche démontre la fierté et l’attachement des citoyens et citoyennes de Gaspé et d’ailleurs envers les magnifiques paysages de notre ville. Cette démarche innovatrice, une première canadienne à l’échelle d’une ville, vise à préserver les retombées économiques de nos paysages. À l’approche de la saison touristique, l’importance de celles-ci est plus que jamais d’actualité. Je tiens à remercier également les différents partenaires qui ont contribué et enrichi la démarche » a souligné le maire Daniel Côté.

Toutes les photos reçues et les 10 photos finalistes sont toujours disponibles sur le site internet de la Charte des paysages au http://paysagesgaspe.ca. Le site internet restera en ligne et continuera à diffuser diverses informations en lien avec la démarche. La Charte des paysages de Gaspé devrait être dévoilée à l’automne 2015

-30-

Source : Ville de Gaspé

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.