LE GRAFFICI D'AVRIL À NOS PORTES!

Classé sous : Médias

GASPÉ, le 11 avril 2017 – Les Gaspésiens trouveront ce mercredi dans leur Publi-Sac leur journal GRAFFICI d’avril, axé sur l’industrie du sirop d’érable et les avancées du commerce en ligne.

Saviez-vous que les érablières gaspésiennes sont parmi les plus productives de la province et que le potentiel existe pour doubler le nombre d’entailles dans la région? Dans le dossier « Gaspésie : l’eldorado du sirop? », le journaliste Gilles Gagné va à la rencontre des acériculteurs qui mettent en valeur l’or sucré de nos forêts.

Les Gaspésiens achètent de plus en plus de produits en ligne, à l’instar des autres Québécois. Les entreprises de la région suivent-elles le rythme? Des entrepreneurs de la Haute-Gaspésie vendent leur production à l’international grâce à la vente par Internet, nous rapporte notre journaliste Johanne Fournier. Pendant ce temps, des commerces au détail ferment leurs portes, parce qu’ils en ont assez de voir leur magasin servir de salle d’essayage pour faux clients commandant ensuite en ligne.

Le dossier publié dans Graffici parle des solutions qui existent pour mettre les entreprises, même petites, à l’heure de la vente par Internet. Et il rappelle que les consommateurs ont aussi leur bout de chemin à faire s’ils veulent garder leurs commerces de proximité.

C’est d’ailleurs ce que Saint-André-de-Restigouche, village de 161 habitants, a réussi à faire en sauvant son Magasin coop. Un succès, raconté dans ce Graffici, qui tient à l’engagement bénévole exceptionnel de la caissière-gérante Véronique Pelletier.

Aussi dans le GRAFFICI d’avril : Pascal Alain signe la chronique historique « De réfugiés à enracinés depuis plus de 250 ans ». En cette année-anniversaire de Carleton-sur-Mer, il raconte l’épopée des réfugiés acadiens qui y ont bâti un nouveau chez-soi.

Guide touristique Viens voir en préparation

Les artisans de Graffici s’affairent à préparer le guide touristique et culturel Viens voir 2017. Gaspésiens et touristes de passage y auront accès dès la mi-juin, dans 250 lieux touristiques et commerces. Il est temps d’inscrire votre entreprise ou votre activité à cet outil incontournable depuis neuf ans. Plus d'information sous la bannière "Viens voir 2017", sur Graffici.ca.

 

-30-

 

Pour entrevue :

Geneviève Gélinas (418 368-7575) et Gilles Gagné (418 364-6369), coordonnateurs à la rédaction

Simon Bujold, président, Coopérative Journal Graffici, 418 355-4014

 

 

 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.