La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs sous la loupe de chercheurs

Classé sous : Santé, services sociaux et communautaire, Nouvelles technologies et recherche

La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs fera l’objet d’une étude réalisée par la Chaire de recherche Marcelle Mallet sur la culture philanthropique.

Cette chaire, créée à l’Université Laval en septembre 2011, est rattachée à la Faculté des sciences sociales. Les travaux qu’elle mène permettent d’approfondir les dimensions entourant la philanthropie, le bénévolat et l’entraide et d’apporter un éclairage nouveau sur ces phénomènes.

La FSBDC est l’une des 15 000 fondations que comptait le Québec, selon la Chaire Marcelle-Mallet en 2010. Une étudiante à la maîtrise en travail social et originaire de Bonaventure, Lisa-Marie Harvey réalisera les travaux. Elle sera supervisée par Yvan Comeau, professeur titulaire en travail social.

Les travaux de Mme Harvey prendront la forme d’entrevues, d’observation et de consultations auprès de la directrice générale et des administrateurs de la fondation. Huit dimensions seront étudiées : le contexte de la création de la Fondation, sa mission, ses acteurs, sa dimension institutionnelle et organisationnelle ainsi que son bilan et ses perspectives.

« Nous sommes honorés de participer à ces travaux et ainsi faire avancer les recherches sur la culture philanthropique au Québec. Depuis sa création en 1981, la Fondation a fait la démonstration de sa pertinence3 dans le milieu et a su s’adapter aux différents besoins exprimés par la population de la Baie-des-Chaleurs », mentionne par communiqué Élise Lantagne, directrice de la Fondation.