Un collaborateur de GRAFFICI signe un ouvrage sur La Bolduc

Classé sous : Art, culture et loisirs

CAP-CHAT, décembre 2018 – Le blogueur et critique littéraire David Lonergan, un collaborateur de GRAFFICI, publie La Bolduc, la vie de Mary Travers. Il s'agit d'une version revue et améliorée de cet ouvrage d’abord paru en 1992, que la fille de l’auteure-compositrice-interprète, Fernande Bolduc-Travers, qualifiait de « meilleure publication historique consacrée à La Bolduc ».

Pas une année ne passe sans que Madame Bolduc ne revienne dans l’actualité artistique. En 2018, le film La Bolduc qui a généré plus d’un million d’entrées lui fut consacré, en plus de l’inauguration d’une grande murale visible à la maison de la Culture dans son quartier d’adoption, Hochelaga-Maisonneuve.


La Bolduc, la vie de Mary Travers de David Lonergan a d’abord été publiée en 1992. Les Éditions Mémoire et Patrimoine sont fiers de présenter cette nouvelle édition sensiblement différente de la première. Une discographie complète préparée par Michel Picard, une meilleure connaissance des débuts de la carrière de Mary Travers en particulier comme accompagnatrice, plus de 150 illustrations, des témoignages de personnalités qui l’ont côtoyée et de ses petits-enfants, permettent d’avoir un portrait vivant et passionnant de celle qui fut la première auteure-compositrice interprète du Québec.   


« J’ai voulu revenir à ce qu’a été sa vie. Avec son contexte. J’ai essayé d’éviter tout ce qui entourait le mythe qui, au fil des années, s’est développé autour de son nom. La Bolduc a réellement vécu et sa vie n’a pas été facile. Je rends compte de ses difficultés en tant que femme et créatrice qui a été élevée et qui a vécu dans un milieu ouvrier », affirme David Lonergan.
De nombreux hommages ont été consacrés à La Bolduc : personnage historique par le ministère de la Culture, honorée par la Société Saint-Jean-Baptiste et la communauté irlandaise. La présente biographie est sa plus récente consécration. 


La Bolduc, la vie de Mary Travers est disponible en ligne sur www.editionsmemoirepatrimoine.com ou par commande téléphonique au 514 524-7201.


Source :
David Lonergan
davidlonergan.dion@gmail.com

 

1 commentaire

rtdeveloper a écrit le 14 novembre 2019

Top iPhone Developers

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.