11e Colloque scientifique annuel du CIRADD : Un franc succès!

Classé sous : Société

Carleton-sur-Mer, le 24 mai 2016 – Le 18 mai dernier se tenait au Campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le onzième Colloque scientifique annuel du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).

L'équipe du centre est très heureuse de l'aboutissement des projets présentés au grand public et menés par les étudiants finissants en sciences humaines et en sciences de la nature. 

Les 12 kiosques des recherches réalisées par les étudiants ont su capter l'attention des visiteurs tant par leur originalité que par leur qualité ; nous en sommes très fiers. Le kiosque Coup de cœur du public est allé à Récupérons les hydrocarbures : félicitations à Delphine et à Pascale Caissy !

Cette année, cinq organisations s'y sont greffées afin d'y présenter leurs initiatives citoyennes. Il s'agit du Journal Tam-Tam Matapédia-Les Plateaux, du Centre d'écologie solidaire appliqué, du projet Zéro Déchet présenté par un étudiant de 4e secondaire, de Horizons Gaspésiens/Loco Local et de Mon paysage.

Pour une 2e année consécutive, le public était invité à fournir les informations sur leur déplacement à l'événement afin de comptabiliser les gaz à effet de serre ; pour les compenser, des arbres étaient offerts.

En ouverture, la conférence de M. Louis-Étienne Pigeon, Développer son milieu : de la production à la relation au territoire a abordé le développement durable d'un point de vue philosophique. Le 5 @ 7 de la collectivité a clôturé le colloque par une discussion sur l'émergence et la viabilité de ces initiatives qui animent nos milieux.

Toute l’équipe tient à remercier tous ceux et celles qui ont œuvré, de près ou de loin, au succès du colloque, et surtout, à celui des étudiants.

Le CIRADD
Centre de recherche et de transfert en innovation sociale voué au développement territorial durable, le CIRADD vise à contribuer à l'essor des milieux ruraux en offrant des activités de transfert et des services de recherche scientifique en lien avec le développement territorial, répondant aux besoins des collectivités, dans le respect des principes du développement durable, tout en favorisant l'implication des élèves et des professeurs du niveau collégial.

3 commentaires

corine a écrit le 8 juillet 2019

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

jade a écrit le 15 novembre 2017

CONFIRMATION DU MERITE DE CE VOYANT J'ai entendu parler de José TESNIER par des amis en 2014. Il y a plusieurs années prédit à l'épouse d'un footballeur français très connu sa rencontre avec cet homme du domaine sportif et l'union avec celui-ci ce qui s'est réalisé et ils sont toujours emsemble . Cette année je l'ai contacté car Christophe m'a complètement tourné dos . MERCI TESNIER POUR VOTRE VOYANCE . VOUS M'AVEZ AIDE ET IL EST REVENU ET TOUT SE PASSE TRES TRES BIEN Pour vous qui êtes dans le besoin voici son e-mail : tesnierjose@outlook.fr C'est une expérience à vivre ! Un pas sur un beau chemin Je mets 10/10 et merci encore

Isabelle MAURION a écrit le 29 septembre 2017

Spécial offre de credit de fin d'année à tout particulier solvable Prêt entre particulier; n’est pas une société qui suit les directives habituelles de pointage de crédit, ce qui signifie que nous prenons soin de chacun de nos clients et que nous approuvons des prêts et financements pour les personnes avec un mauvais crédit. Nous savons combien il est difficile de garder votre historique de crédit parfait, surtout si vous traversez des temps difficiles. Par conséquent, n’hésitez pas à faire votre demande de prêt, même si vous avez un mauvais dossier pour ce faire contactez nous par notre adresse: isabellemaurion@gmail.com

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.